Contenu du cours
1. Découvrir l’orateur qui sommeille en vous
0/2
2. Définir l’objectif de votre intervention
0/2
3. Maîtriser votre langage corporel
0/2
4. Éliminer les tics de langage
0/2
5. Réussir une présentation professionnelle
0/2
Parler en public
À propos de la leçon

Points clés

Thèmes abordés dans cette leçon :

  • Comment préparer une présentation
  • Informations indispensables pour une préparation efficace

le texte de la vidéo

Voici la première question à vous poser pour préparer une présentation : qui m’a demandé de faire cette intervention ? Quelle est notre relation ? Quel est le rôle de cette personne ? Par exemple, s’agit-il de votre responsable ? D’un collègue ? D’une connaissance ?

Une fois cette personne identifiée, essayez de répondre aux questions suivantes : Qui ? Comment ? Quand ? Quoi ? Et pourquoi ? Les réponses à ces questions vous aideront à définir un plan. Il sera ainsi plus facile de vous adapter à votre public.

Préparez une intervention aussi intéressante que possible pour maintenir l’attention du public.

Commençons par la première question. Qui ? À qui vous adresserez-vous ? Un groupe de 200 personnes ? De 20 personnes ? Ou 5 personnes ? Selon la taille de votre auditoire, ce que vous avez à dire doit être exprimé différemment. Demandez-vous également si votre public maîtrise le sujet que vous allez aborder. Se compose-t-il de débutants ou d’experts ? Vous adresserez-vous à des technophiles avérés, à des responsables ou à des étudiants ? En déterminant leur profil, vous pourrez adapter votre vocabulaire. Rien n’est pire qu’une présentation où l’intervenant s’imagine que le public a les mêmes expériences et connaissances que lui. On est forcément dérouté par le jargon, on perd le fil et on n’écoute plus.

La deuxième question est “Comment ?”. Comment ferez-vous votre présentation ? Face à votre public, à distance ou en ligne ? En direct ou enregistrée à l’avance ? Pensez aussi à l’équipement dont vous disposerez. Aurez-vous un micro ? Accroché à vos vêtements ou tenu à la main ? Pourrez-vous utiliser des diapositives ? Aurez-vous un projecteur ? Fournit-on une télécommande ? Devrez-vous apporter la vôtre ? Selon les réponses à ces questions, vos gestes ne seront pas les mêmes. Demandez également si vous pouvez utiliser vos notes.

La troisième question est : “Quand ?”. Quand dois-je faire cette présentation ? Mais surtout, combien de temps doit-elle durer ? Deux heures ? Une heure ? Cinq minutes ? En fixant la date et la durée de votre présentation, vous saurez combien de temps vous avez pour vous préparer.

La question suivante est : “Quoi ?”. De quoi parlerez-vous, au juste ? Cela paraît évident, mais il est important de se donner les moyens de structurer son propos. C’est-à-dire ne pas se laisser distraire par des détails sans importance.

Enfin et surtout : “Pourquoi ?”. Pourquoi vous a-t-on demandé de faire cette présentation ? Pourquoi êtes-vous le plus qualifié ? Êtes-vous un expert du sujet ? Avez-vous une expérience à partager ? Peut-être avez-vous des qualités qui peuvent animer cette présentation, comme un bon sens de l’humour ? L’idée est de connaître la raison de votre présence. S’agit-il d’informer, d’enseigner, ou d’être une source d’inspiration ? Notez ces informations. Vos idées et plans naîtront de vos réponses à ces questions. Cela vous servira aussi de grandes lignes pour votre texte.

Voici une astuce pour vous lancer. Tracez deux colonnes, intitulées “Avant” et “Après”. Sous “Avant”, énumérez tout ce que votre public saura déjà avant votre présentation. Dans la colonne “Après”, faites la liste des informations à retenir de votre présentation. Il ne reste plus qu’à faire le lien entre les colonnes en créant une colonne centrale. Ce sera le contenu de votre présentation. À votre tour d’essayer !

Participer à la discussion